Janet Bruesselbach J'HAIS L'ART

Janet BruesselbachJ'HAIS L'ART 23 avril – 23 mai Finissage 23 mai

Venez avec votre propre tasse.

L'artiste est absent (en esprit) : Portraits live chaque samedi

Vautre-toi dans l’immanence, 2011. Huile sur toile, 81 x 81 cm: silhouette féminine centrale à la peau miroitante et reflétant l'arc-en-ciel des masculines figures qui l'entourent.

Vous ne lisez pas ce texte sans attentes: vous pensez qu'il va peut-être vous expliquer ce que vous regardez, ou qu'il va vous déballer du radotage théorique, ou encore qu'il émane d'un autre artiste dont la combine est de se refuser à satisfaire ces deux attentes.

De toute manière, ce que vous contemplez ne peut que correspondre à vos attentes.

En fait, vous devriez probablement raconter ce que vous voyez à Janet et lui dire ce qu'elle doit peindre. Elle ne sait ni l'un ni l'autre. Si vous avez des parois vierges chez vous, peut-être devriez-vous les utiliser pour l'art. Du reste, il ne s'agit pas ici d'essayer d'être socialement conscient ou transcendant, ni même de parodier ces buts.

Considérez plutôt ces expériences comme produites par un algorithme qui forcerait une machine humaine inconsciente et bien formée* à prendre des décisions. N’y voyez pas quelque chose sur l'art, mais bien sur la science, une recherche de la Vérité, de fait impérativement réelle et sincère, sincère au point qu’il est possible d’y percevoir autant une fidélité à l’objet que d’éternelles contradictions.

Ces décisions furent prises dans le but de vous plaire, de créer quelque chose qui serait simultanément ce que vous voulez voir et ce que vous n'avez jamais vu. Elles furent prises en trouvant des formes sympathiques dans d'autres formes, créant un signe à partir de l'autre, tout en le traitant comme un bruit. Ou alors on essaie simplement de faire de l'autodérision.

Vous devriez passer samedi et poser pour un portrait. Peut-être allez-vous l'acheter et ce produit va-t-il aider à faire de ce lieu un espace où l'artiste peut être aussi stupide qu'il le souhaite. Vous devriez faire des critiques, mais uniquement négatives. Nous aspirons à l'insulte. Si cette attitude vous ennuie, ignorez-la. Merci. Désolé.

* Master en Beaux Arts, New York Academy, 2009. Bachelor en Beaux Arts, Rhode Island School of Design, 2006. Et trop d'autres informations, prenez Internet, googlez-la, vous ne la connaîtrez qu’à peine.

 

Steve CannonTribes